Dieu grec Atlas

Le dieu grec Atlas était l'un des Titans, fils de Japet et de Clymène et frère de Prométhée et d'Épiméthée.

Il appartient à la génération des créatures monstrueuses qui ont précédé les Olympiens. Pour sa participation à la lutte entre les Titans et les dieux (Titanomachia), il fut puni par Zeus pour séparer les cieux de la Terre (note: il tenait les cieux, pas la Terre, comme nous le savons habituellement).

Il y a une statue romaine du IIe siècle av. J.-C., appelée "Atlante Farnèse", au Musée de Naples (Italie), qui est importante car elle représente pour la première fois la sphère céleste avec toutes les constellations connues à cette époque.



Atlas
Atlas
Achetez ce Giclee Print sur AllPosters.com


On dit que le dieu grec Atlas (mais en fait il était Titan) vivait dans le pays des Hespérides, qui étaient ses filles. Quand Hercule est allé après les pommes des Hespérides, Atlas lui a dit qu'ils ne donneraient pas ces pommes mais à leur père, ainsi il les obtiendrait si seulement Hercules prenait sa place pendant un petit moment. Le Titan est allé après les pommes d'or et quand il est revenu, il a dit à Hercule qu'il les prendrait à Eurystheus lui-même, le laissant ainsi pour toujours avec ce fardeau sur ses épaules. Hercule comprit qu'il était piégé, alors il décida de faire la même chose: il dit à Atlas qu'il était d'accord, mais il lui demanda de tenir le ciel un peu, jusqu'à ce qu'il lui mette un oreiller sur les épaules pour se sentir plus à l'aise. Le Titan ne réalisa pas que c'était le même tour, alors il accepta, Hercule prit les pommes d'or et s'en alla.

Le héros Persée, sur le chemin du retour après avoir tué la Méduse, demanda l'hospitalité, mais le dieu grec Atlas ne le laissa pas rester, car il savait de la déesse Thémis qu'un fils de Zeus viendrait voler les pommes d'or de son jardin. Alors Persée se vengea en lui montrant la tête de la Méduse et en le transformant en pierre. Sa barbe et ses cheveux devinrent une forêt épaisse et sa tête devint un sommet de haute montagne. (Hérodote est le premier à mentionner un mont Atlas en Afrique du Nord)



Snowfields Of Oukaimeden In The High Atlas., Oukaimeden, Marrakesh, Morocco
Les champs de neige d'Oukaimeden dans le Haut Atlas., Oukaimeden, Marrakesh, Morocco
Mark Daffey/Lonely Planet Images
Achetez ce Giclee Print sur AllPosters.com


Le dieu grec Atlas a eu beaucoup de fils et de filles:

- avec Hesperis: les Hesperides

- avec Pleione: les Pléiades (Alcyone, Asterope, Celaeno, Electra, Maïa, Mérope et Taygeta) et les Hyades (dans la mythologie romaine).



Il y avait aussi un autre Atlas, le premier fils de le dieu grec Poséidon et Clito, une jeune fille qui vivait au-delà des Colonnes d'Hercule. Poséidon lui a donné la montagne centrale de cette île, c'est pourquoi l'île a été appelée (devinée déjà?) Atlantis. Mais c'est une autre histoire!


Pour plus de photos du dieu grec Atlas, veuillez cliquer ici