Monstres et créatures

Les monstres et les créatures de la mythologie grecque, ainsi que de nombreux autres personnages, sont également restés dans la langue d'aujourd'hui et nous en parlons souvent, même si le contexte est différent.

Campe - une dragonesse, avec la tête et la partie superieure du corps d'une belle femme et la partie inferieure du corps d'un dragon, avec une queue semblable à un scorpion. Elle avait 50 têtes de créatures différentes autour de sa taille. Cronos l'avait chargée de garder les Hécatonchirs et les Cyclopes au Tartare. Zeus l'a tuée pour libérer les Cyclopes.

Centaures - des créatures qui étaient mi-homme mi- cheval.

Cerbère - le chien à trois têtes qui était le gardien des Enfers.

Charybde - une nymphe marine transformée par Zeus en monstre.

Chimère - un monstre avec la tête d'un lion, la tête d'une chèvre et la queue d'un serpent.

Cyclopes - créatures mythiques gigantesques avec un seul œil. Le plus célèbre est Polyphème, le fils de Poséidon, qui a essayé de manger les hommes d'Ulysse, mais a fini par être aveuglé par le héros. Pour des images de Polyphème et d'Ulysse, cliquez ici.

Dryades - nymphes d'arbres.

Échidna - un monstre avec la tête d'une femme et le corps d'un serpent. Elle était la mère de tous les principaux monstres grecs.

Érinyes (dans la mythologie romaine, elles sont été appelés Furies) - divinités féminines de la vengeance, qui punissent les vivants et même les morts pour des crimes et du parjure.

Géryon - un monstre ailé qui avait trois corps humains joints à la taille.

Gorgones - trois sœurs monstrueuses qui représentaient la perversion.

Grées - trois vieilles sœurs, pas vraiment des monstres ... c'est juste qu'elles ne partageaient qu'un seul œil et une seule dent entre elles!

Hydre de Lerne - un monstre marin contre lequel Héraclès a dû se battre; elle avait beaucoup de têtes qui - le problème était que, chaque fois qu'on lui coupe un tête, ça ce régénère doublement!

Ladone - un dragon qui gardait les pommes d'or.

Lamia - une femme monstrueuse qui mangeait les petits enfants (l'épouvantail utilisé par les anciens Grecs et Romains pour les enfants).

Méduse - une des Gorgones; ses cheveux étaient faits de serpents et ses yeux transformaient tous en pierre (pour d'autres images de Méduse, cliquez ici).

Minotaure - une créature avec la tête d'un taureau sur le corps d'un homme ou une créature "partiellement homme, partiellement taureau", comme dit Ovid.

Orthos - un chien à deux têtes, frère de Cerbère, qui gardait le troupeau de Geryon.

Pégase - le cheval ailé.

Satyrs - esprits de la nature, moitié homme et moitié chèvre.

Scylla - une autre belle nymphe, transformée en monstre par Circé, qui était jalouse d'elle.

Sirènes - au début, elles été présentées comme des oiseaux avec la tête (et parfois, les seins) d'une femme et sont devenus plus tard les sirènes que nous connaissons (mi-femme et mi-poisson).

Sphinx – monstre féminin représentée avec le corps d'un lion, ailes d’oiseau et tête de femme.

Tritons - créatures marines, moitié homme et moitié poisson.

Typhon - le père des monstres. Il avait une centaine de têtes et des centaines de serpents autour de ses cuisses.